Partage amical

Columbus Crew - CF Montréal 0-0 – Match de championnat (phase classique) joué le 27/04/2024

Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email
COLUMBUS : Schulte, Zawadzki, Cheberko (66e Moreira), Amundsen, Farsi (74e Ramirez), Morris, Jones, Arfsten, Hinestroza (66e Cucho), Matan (66e Rossi), Russel-Rowe (74e Yeboah)

MONTRÉAL : Sirois, Campbell, Waterman, Alvarez, Ruan, Piette (66e Saliba), Choinière, Edwards (90e Corbo), Duke (90e Ibrahim), Lassiter (55e Yankov), Toye (55e Vilsaint)

ARBITRE : Mme Penso

Montréal a pris un bon point en partageant l’enjeu 0-0 sur le terrain d’une équipe de Columbus qui avait visiblement davantage la tête à la Coupe des champions qu’à la MLS, ce qui ne l’a pas empêché de monopoliser le ballon, de façon pour le moins stérile toutefois.

LE MOMENT CHARNIÈRE


  • Il est lié au CF Mont…, au CF Mont…, au CF Monterrey. Bah oui, avec un bon résultat contre les Mexicains à l’aller il y a quelques jours à peine et la perspective d’y récolter une place en finale de la Coupe des champions, Columbus avait l’esprit tourné vers le milieu de semaine, ce qui a grandement influencé le match d’aujourd’hui. Quant au moment charnière de la soirée, c’est probablement le tir d’Hinestroza sur la transversale alors qu’il avait une occasion en or.

LE JEU


  • Si l’équipe locale n’a pas été mauvaise, elle manquait cruellement d’automatismes par endroits et tentait trop souvent les mêmes combinaisons (dans lesquelles était, notamment, impliqué Farsi). Mais dans l’axe, ça ne fonctionnait pas, à l’image d’un Jones aussi actif qu’inefficace en fin de compte. Montréal a su rester concentré face à un adversaire de qualité malgré les absents tout en gérant bien la montée de quelques cadors en fin de match, et on peut lui en attribuer tout le mérite.

LE JOUEUR CLEF


  • Si Jones est celui qui représente le plus le match, côté montréalais, on peut mettre peu de monde de l’avant. Alors, même s’il a été sauvé par sa transversale à deux reprises et que des tirs adverses ont été contrés par ses coéquipiers, il faut quand même souligner les arrêts importants de Sirois qui permettent à son équipe de quitter l’Ohio avec un point en poche.

L’HISTOIRE


  • On a beaucoup parlé du fait que Wilfried Nancy et Laurent Courtois s’apprécient beaucoup. Ça s’est ressenti jusque sur le terrain, avec un match sans animosité aucune.

TROIS AUTRES POINTS À RETENIR


  • Si à Montréal, seul Sosa remplaçait Alvarez, à Columbus, six titulaires habituels étaient sur le banc : Rossi, Nagbe, Cucho, Yeboah, Camacho, et Moreira. Avec, évidemment, l’objectif de se qualifier pour la finale de la Coupe des champions en tête.

  • Toye n’a pas passé une soirée aussi joyeuse que la semaine dernière. Il faut dire qu’il était dans un rôle ingrat, et mal servi, notamment par Duke qui ne le comprenait pas. Cependant, après l’avoir remplacé, Vilsaint a été bien plus visible.

  • Un chiffre, pour terminer : Columbus fut en possession de balle durant les deux-tiers de la rencontre. Mais ce fut stérile lors d’un match qui s’est essentiellement passé dans l’entrejeu, où les joueurs locaux ont surtout fait tourner le ballon sans réellement donner beaucoup de passes de finition, voire de construction.

RÉCIT


La première du temps fut, il faut l’admettre, très peu palpitante. Tout juste eut-on droit à un tir quelque peu écrasé au sol de loin de Lassiter sur lequel s’est bien couché Schulte. Dans l’autre rectangle, le fait saillant fut un tackle dans le rectangle osé, mais non fautif, d’Edwards sur un Farsi très actif.

Le retour des vestiaires fut plus animé avec, dès les premiers instants, un tir à bout portant d’Hinestroza sur la transversale. Deux minutes plus tard, une belle accélération dans l’axe permit en deux passes de trouver Russel-Rowe dont le tir fut dévié par Sirois, qui s’est encore interposé sur l’envoi de loin de Morris lors du corner.

Malgré cette domination locale, une errance dans la défense obligea Matan à repousser devant la ligne une tentative de Choinière en déséquilibre.

Même si la suite fut moins animée, elle le fut davantage que la première mi-temps. Avec un contre de Columbus permettant à Morris d’envoyer un tir de loin, contré, et qui a poursuivi sa trajectoire vers la tête du Russel-Rowe dont la reprise a fini sur le transversale. Schulte a pour sa part effectué son arrêt le plus difficile de la soirée après une tentative de Vilsaint qui était passé entre deux défenseurs.

Avec quelques titulaires habituels en renfort pour la dernière partie du match, Columbus s’est montré plus dangereux. Avec une phase qui peut faire débat : Yeboah, légèrement accroché dans le rectangle, a eu la sportivité de ne pas s’écrouler puis a envoyé un tir trop croisé. Ce fut plus chaud dans les derniers instants avec une frappe de Rossi contrée par Campbell et surtout un sauvetage de Sirois face à un beau tir enroulé d’Arftsen.

Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email

Calendrier

Prochain match

Montréal - Saint-Louis
Samedi 13 septembre, 19h30

Dernier match

Toronto - Montréal1-1
Samedi 30 août, 19h30

► Calendrier complet

Classement MLS

JPts
  1. Philadelphie2957
  2. San Diego2956
  3. Cincinnati2952
  4. Minnesota2951
  5. Charlotte2950
  6. Nashville2950
  7. Vancouver2749
  8. Orlando2847
  9. Miami2546
10. Columbus2846
11. New York City2744
12. Seattle2744
13. Chicago2842
14. Los Angeles FC2641
15. Austin2841
16. New York2940
17. Portland2839
18. Colorado2936
19. San José2935
20. Houston2933
21. Salt Lake2731
22. New England2931
23. Dallas2831
24. Kansas City2927
25. Atlanta2826
26. Toronto2825
27. MONTRÉAL2924
28. DC United2924
29. Saint-Louis2922
30. LA Galaxy2820
► Classements complets

En direct du forum

31/8 - Montréal - Austin : l'homme de la saison par Bxl Boy

31/8 - Toronto - Montréal : l'Homme de la saison par Kleinjj

30/8 - Toronto - Montréal : samedi 30 août, 19h30 par Bxl Boy

► Aller sur le forum

Sur Twitter

Recherche

Écoutez Coup Franc

Buteurs

 Owusu16 
 Sealy
 Vrioni
 Petrasso
 Loturi
 Saliba
 Waterman
 Neal
 Escobar
 Morales
 Synchuk
► Toutes les stats

L'homme de la saison

Après 34 matches

1. Owusu
2. Sirois
3. Sealy
4. Piette
5. Clark

► Détails

Quiz

Qui fut le premier entraîneur de l’IMFC ?

  • Valerio Gazzola
  • Eddie Firmani
  • Zoran Jankovic
► Testez vos connaissances

Jouez avec nous

► Rejoignez la ligue ImpactSoccer.com