Soirée défensive au stade Saputo

CF Montréal - Real Salt Lake 0-0 – Match de championnat (phase classique) joué le 15/06/2024

Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email
MONTRÉAL : Sirois, Campbell, Waterman, Alvarez, Ruan (73e Lappalainen), Wamyana (73eCorbo), Saliba, Sosa, Yankov (61 sup>e Toye), Duke (73e Opoku), Ibrahim (61 sup>e Coccaro)

SALT LAKE : McMath, Brody, Hidalgo, Vera, Katranis, Eneli, Ejeda, Gomez, Luna (83e Chang), Arango, Julio (73e Barajas)

ARBITRE : M. Dujic

AVERTISSEMENTS : Yankov, Campbell, Saliba, Coccaro, Luna, Sosa

Dans un match qui n’a pas atteint des sommets, Montréal a partagé l’enjeu contre une équipe qui est à celui du classement, Salt Lake, avec un 0-0 logique qui a procuré de la joie grâce aux retours d’Opoku et de Coccaro, même s’ils sont encore un peu rouillés.

LE MOMENT CHARNIÈRE


  • Même si un hors-jeu a été signalé, le ralenti nous laisse penser que la VAR l’aurait annulé, et donc on pointera le double arrêt de Sirois devant Julio puis Arango, ce dernier “de classe mondiale”, selon notre voisin en tribune de presse Eric Chenoix, spécialiste des gardiens de but. Si les filets avaient tremblé, cela aurait peut-être aussi rendu le match plus animé.

LE JEU


  • Un match fermé dans l’ensemble, avec des à-coups provoquant des actions soudaines d’un côté ou de l’autre. Verdict : c’est quand l’adversaire était en possession de balle que les deux équipes se sont le plus mises en évidence.

L’HISTOIRE


  • Facile, évidemment, avec les retours au jeu de Coccaro et d’Opoku. Le premier a montré sa hargne, mais ce fut plus souvent maladroit que menaçant – mais on a bon espoir de le voir revenir rapidement à un niveau plus proche de ce qu’il a montré en début de saison. Le second s’est créé quelques occasions intéressantes, sans réussite. Cela dit, s’il reste en bonne santé, on sent qu’il a un rôle crucial dans le système de Laurent Courtois.

LE JOUEUR CLEF


  • Une fois n’est pas coutume, personne ne ressort vraiment du lot. On pointera davantage les efforts, tantôt individuels, tantôt collectifs, des joueurs à vocation défensive des deux équipes, annihilant les rares occasions, mais surtout empêchant plusieurs situations chaudes de se transformer en possibilité de but. Cela dit, avec Arango, Julio et Luna, Salt Lake a quelques individualités de classe… on a pu le constater à quelques reprises, et les empêcher de nuire est à mettre au compte des mérites montréalais.

TROIS AUTRES POINTS À RETENIR


  • Ruan, depuis le début de la saison, ce sont plusieurs rencontres d’un très haut niveau, mais aussi quelques jours sans. Ce fut le cas ce soir, ce qui s’est, entre autres, remarqué par tout l’espace dont a bénéficié son vis-à-vis Katranis.

  • Salt Lake a certes une équipe solide depuis le début de saison, mais ses moments de domination furent quand même aidés par un trop grand nombre de mauvaises relances montréalaises.

  • Piette et Choinière retenus par l’équipe nationale, l’axe de l’entrejeu était occupé, sans surprise, par Wanyama et Saliba… puis par Waterman après le remplacement du premier nommé. En revanche, il était davantage surprenant de revoir Campbell titularisé au détriment de Corbo.

RÉCIT


Après un round d’observation d’un bon quart d’heure, le match s’est quelque peu animé avec un tir trop croisé de Julio lancé sur la droite et un centre de Sosa repris par Yankov sur McMath. Les visiteurs prenaient un petit ascendant, obligeant Alvarez à contrer une reprise d’Arango sur un centre de Julio. Mais l’action de la première demi-heure fut le double arrêt de Sirois face à Julio isolé devant lui puis Arango, premier au rebond.

Salt Lake est ensuite retombé dans ses travers de fin de mi-temps, mais hormis un tir de loin de Duke ni puissant ni précis et une frappe au-dessus d’Ibrahim, il n’y eut guère de danger. On ajoutera quand même, car il n’y a pas grand-chose à raconter, l’une ou l’autre situation chaude dans chaque rectangle, sans réelle menace pour les gardiens.

La deuxième mi-temps a recommencé comme la première, sur un train de sénateur, avec comme seule occasion un tir de loin de Julio sur Sirois. Ça s’est ensuite un peu animé, avec une tentative à distance de Gomez qui partait bien mais a été déviée en corner, et surtout une superbe passe en profondeur de Saliba vers Toye qui a contourné McMath avant de se voir fermer le chemin du but par Brody.

Ce candidat au moment le plus chaud du match a rapidement perdu sa place quand, après une tentative d’Arango d’un angle fermé repoussée par Sirois ; Luna a profité du manque d’attention montréalais pour tirer de loin, sur le poteau.

Après un dernier arrêt de Sirois, face à Barajas, la fin de match fut montréalaise (oui, on vous rappelle les fins de mi-temps difficile des pensionnaires de l’Utah) avec principalement un tir au-dessus de Lappalainen après des errances dans la défense visiteuse mais surtout une occasion en or pour Opoku, servi par Waterman, qui a trop croisé son tir.

Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email

Calendrier

Prochain match

Montréal - Leon
Mardi 29 juillet, 19h00

Dernier match

New England - Montréal1-3
Vendredi 25 juillet, 19h30

► Calendrier complet

Classement MLS

JPts
  1. Philadelphie2550
  2. Cincinnati2549
  3. Nashville2547
  4. San Diego2546
  5. Vancouver2445
  6. Minnesota2544
  7. Columbus2544
  8. Miami2242
  9. Orlando2541
10. Charlotte2538
11. New York City2438
12. Seattle2438
13. Portland2437
14. Los Angeles FC2236
15. Chicago2435
16. New York2533
17. Austin2333
18. Salt Lake2431
19. Colorado2530
20. San José2529
21. Houston2427
22. Dallas2425
23. New England2425
24. Kansas City2424
25. Toronto2421
26. Atlanta2421
27. DC United2519
28. Saint-Louis2418
29. MONTRÉAL2518
30. LA Galaxy2416
► Classements complets

En direct du forum

21h22 - Montréal - Leon : mardi 29 juillet, 19h00 par Bxl Boy

27/7 - New England - Montréal : vendredi 25 juillet, 19h30 par AJ Auxerre

26/7 - New England - Montréal : l'homme de la saison par Kleinjj

25/7 - Mercato - Mi-saison 2025 par flying_dutchman

► Aller sur le forum

Sur Twitter

Recherche

Écoutez Coup Franc

Buteurs

 Owusu12 
 Vrioni
 Sealy
 Loturi
 Saliba
 Waterman
 Petrasso
 Neal
► Toutes les stats

L'homme de la saison

Après 24 matches

1. Owusu
2. Sirois
3. Sealy
4. Piette
5. Campbell

► Détails

Quiz

De quelle équipe nationale Thierry Henry avait-il été adjoint avant de devenir entraîneur principal de Montréal ?

  • Belgique
  • France
  • Irlande
► Testez vos connaissances

Jouez avec nous

► Rejoignez la ligue ImpactSoccer.com