Saint Sinati, priez pour nous

FC Cincinnati - CF Montréal 4-1 – Match de championnat (phase classique) joué le 31/08/2024

Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email
CINCINNATI : Celentano, Robinson, Awaziem, Murphy, Powell (74e Valenzuela), Nwobodo, Bucha, Orellano (85e Pinto), Kubo (74e Halsey), Gioacchini (66e Santos), Kelsy (85e Aghedo)

MONTRÉAL : Sirois, Campbell, Waterman (78e Corbo), Alvarez, Bugaj (78e Marshall-Rutty), Piette (57e Duke), Saliba, Pearce (57e Lappalainen), Clark, Coccaro, Vilsaint (46e Opoku)

ARBITRE : M. Freemon

AVERTISSEMENTS : Robinson, Murphy, Waterman, Corbo, Alvarez, Valenzuela

LES BUTS : 36e Kelsy (1-0), 53e Orellano (2-0), 57e Orellano (3-0), 71e Santos (4-0), 81e Opoku (4-1)

Après s’être fait humilier chez lui par New England sur un score de forfait, Montréal a remis le couvert à Cincinnati : si le 4-1 rend les chiffres de la défaite moins lourds, la manière laissait au moins tout autant à désirer, et certains buts ont encore frisé voire dépassé le ridicule.

LE JEU


  • Discipline et concentration : voilà les deux mots clefs des entraînements cette semaine, selon ce qu’ont reporté les médias montréalais. Visiblement, ils n’ont pas été entendus, puisque Cincinnati s’est créé ses rares occasions avant l’ouverture du score sur deux coups francs bien placés, a doublé l’avance sur un autre après une bourde de Waterman, et a fait 3-0 d’un autre coup franc… de son camp, alors que tout le monde était passif. On dirait que le message ne passe plus.

LE JOUEUR CLEF


  • Auteur de deux buts - et ça aurait pu être davantage -, Orellano a complètement fait oublier que Cincinnati était privé de sa vedette Luciano Acosta. Un absent parmi d’autres chez les locaux… imaginez si toutes les forces vives avaient été présentes…

L’HISTOIRE


  • On vient de commencer la deuxième mi-temps et on a encore un épisode VAResque interminable, qui commence déjà en mode burlesque puisqu’il est consécutif à un contrôle raté de Waterman qui, en voulant se racheter, accroche Kelsy qui entre dans le rectangle. Penalty, dit l’arbitre, et carton jaune, probablement en raison du changement de règle pour éviter la double peine. Pas sûr du lieu de la faute, l’homme en cabine appelle l’arbitre… et le public voit les mêmes images que lui qui, pendant longtemps, n’ont aucun lien avec l’action incriminée. Finalement, il estime qu’il est clair et évident que la faute ne s’est pas terminée dans le rectangle : pas de penalty, et Waterman s’en sort bien car le carton ne change pas de couleur alors que Kelsy partait seul au but… Mais Cincinnati crie justice quand le coup franc d’Orellano file au fond des filets pour faire 2-0.

LE MOMENT CHARNIÈRE


  • Oui, d’habitude cette section est réservée au moment qui a fait tourner le match (d’où son nom, logique). Mais aujourd’hui, nous ferons exception, en parlant de la première action dangereuse de Montréal (le but d’Opoku)… à 10 minutes de la fin du temps réglementaire. Vous y croyez encore au baratin sur le style de jeu offensif basé sur la possession ?

TROIS AUTRES POINTS À RETENIR


  • Deux claques entre deux pauses (ça aurait aussi pu être le titre de ce texte). La première devait servir à intégrer les nouveaux, à travailler et à progresser. On a vu le résultat. Durant la seconde, si rien de fort ne se passe, toute l’équipe va ruminer ces résultats pour le moins humiliants. Pas idéal pour le moral, loin de là…

  • Le début de deuxième mi-temps de Montréal a été ridicule, celui de Cincinnati a scellé le sort du match. Plusieurs anciens joueurs professionnels vous diront que ce moment de la rencontre est souvent déterminé par le discours de l’entraîneur à la mi-temps. Doit-on féliciter celui de Noonan, blâmer celui de Courtois, ou se dire que ce soir, le passage au vestiaire n’a pas eu d’influence ? On ne peut rien affirmer, car on n’y était pas, mais ça porte à réflexion…

  • Montréal s’était fixé trois objectifs en début de saison : les deux premiers, liés à la Coupe du Canada et à la Leagues Cup, ont été ratés. Il n’en reste donc qu’un, celui de jouer la phase finale de la saison de MLS. Si les choses restent en l’état, à part prier tous les saints de la terre, même ceux qui n’existent pas, et voir le vœu être exaucé miraculeusement, le troisième semble partir sur la même voie…

RÉCIT


Cincinnati a certes largement dominé la première mi-temps, créant quelques situations dans le rectangle montréalais, mais il lui a fallu deux coups francs directs d’Orellano pour se montrer réellement dangereux lors de la première demi-heure. Le premier fut détourné par Sirois, le second fut repoussé par le bas de la transversale.

Cette domination fut récompensée quand un centre de la gauche fut repris par Kelsy et doublement dévié dans sa course vers le but, trompant Sirois (1-0).

La deuxième mi-temps a repris de manière catastrophique pour Montréal, avec la bourde de Waterman qui, malgré le penalty non sifflé, a permis à Orellano de faire 2-0 sur coup franc. Ce dernier a remis le couvert 4 minutes plus tard d’un autre coup franc… tiré de son camp, pour faire 3-0 alors qu’il avait vu que Sirois était avancé pendant que tout le monde était passif.

Lancé entre les défenseurs, Santos a enfoncé le clou, marquant le quatrième but des siens après avoir pris Campbell de vitesse (4-0).

La fin de match fut jouée en roue libre, permettant à Opoku, lancé par Alvarez, de sauver l’honneur après avoir dépassé la défense locale (4-1).

On notera encore un tir enroulé de loin peu à côté de Bucha, un contrôle trop long de Santos seul face au but et un tir de Murphy sur le poteau dans le camp local. Montréal semblait avoir reçu carte blanche, Celentano devant s’employer devant Coccaro (bien servi par Lappalainen) et Duke, avec entre temps une tentative de retourné acrobatique de l’attaquant arrivé d’Huracan cet hiver. Mais les chiffres ne changeront plus, et pour la deuxième semaine de suite, les hommes de Laurent Courtois concèdent une lourde défaite.

Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email

Calendrier

Prochain match

Montréal - Saint-Louis
Samedi 13 septembre, 19h30

Dernier match

Toronto - Montréal1-1
Samedi 30 août, 19h30

► Calendrier complet

Classement MLS

JPts
  1. Philadelphie2957
  2. San Diego2956
  3. Cincinnati2952
  4. Minnesota2951
  5. Charlotte2950
  6. Nashville2950
  7. Vancouver2749
  8. Orlando2847
  9. Miami2546
10. Columbus2846
11. New York City2744
12. Seattle2744
13. Chicago2842
14. Los Angeles FC2641
15. Austin2841
16. New York2940
17. Portland2839
18. Colorado2936
19. San José2935
20. Houston2933
21. Salt Lake2731
22. New England2931
23. Dallas2831
24. Kansas City2927
25. Atlanta2826
26. Toronto2825
27. MONTRÉAL2924
28. DC United2924
29. Saint-Louis2922
30. LA Galaxy2820
► Classements complets

En direct du forum

31/8 - Montréal - Austin : l'homme de la saison par Bxl Boy

31/8 - Toronto - Montréal : l'Homme de la saison par Kleinjj

30/8 - Toronto - Montréal : samedi 30 août, 19h30 par Bxl Boy

► Aller sur le forum

Sur Twitter

Recherche

Écoutez Coup Franc

Buteurs

 Owusu16 
 Sealy
 Vrioni
 Petrasso
 Loturi
 Saliba
 Waterman
 Neal
 Escobar
 Morales
 Synchuk
► Toutes les stats

L'homme de la saison

Après 34 matches

1. Owusu
2. Sirois
3. Sealy
4. Piette
5. Clark

► Détails

Quiz

Le passage de la saison 2016 à la saison 2017 a été marqué par stabilité et changement. Lesquels ?

  • L'entraîneur est resté mais l'effectif a complètement changé
  • Un nouvel entraîneur est arrivé, mais a gardé les joueurs et le style de son prédécesseur
  • Les 11 titulaires sont restés, tout comme l'entraîneur qui a voulu que l'équipe change de style de jeu
► Testez vos connaissances

Jouez avec nous

► Rejoignez la ligue ImpactSoccer.com