La seule équipe qui a créé des occasions a gagné…

Minnesota United - CF Montréal 1-0 – Match de championnat (phase classique) joué le 01/03/2025

Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email
MINNESOTA : St-Clair, Hlongwane (87e Gene), Harvey, Boxall, Duggan, Markanich (90e Padelford), Dotson, Lod (87e Diaz), Pereyra (76e Jeong), Oluwaseyi (76e Trapp), Yeboah

MONTRÉAL : Sirois, Jabang (89e Ibrahim), Waterman, Petrasso, Marshall-Rutty (67e Guboglo), Loturi, Saliba, Pearce (76e Vilsaint), Duke (76e Herbers), Clark, Owusu

ARBITRE : M. Demianchuk

AVERTISSEMENTS : Jabang, Oluwaseyi, Marshall-Rutty

LE BUT : 69e Yeboah (1-0)


Incapable de de créer le danger face au but adverse, Montréal est logiquement reparti sans marquer de Minnesota, un adversaire qui, lui, a menacé Sirois à plusieurs reprises et a finalement trouvé le fond des filets pour méritoirement s’imposer 1-0.

LE JEU


  • Ceux qui ont vu le match de Minnesota la semaine dernière ont reconnu l’équipe : généralement discrète, mais avec des fulgurances. Sauf que cette fois, il n’y avait pas l’armada du LAFC (qui avait joué de la même manière…) en face, mais un Montréal incapable de se montrer dangereux offensivement et qui a perdu bien trop de ballons, parfois dans des zones dangereuses. Une seule équipe a menacé le gardien adverse, une seule équipe a marqué : logique. Ajoutons à cela que la but a été encaissé à la suite d'une rentrée en touche, donc une phase arrêtée défensive, phase sur laquelle l'équipe avait soi-disant fait d'énormes progrès à la suite de la préparation de cette saison...

LE JOUEUR CLEF


  • Deux occasions, un quasi-penalty et finalement un but, mérité : en début de deuxième mi-temps, Yeboah en a fait voir de toutes les couleurs à la défense montréalaise qui l’a, reconnaissons-le, très mal géré.

LE MOMENT CHARNIÈRE


  • Marshall-Rutty voit qu’il va être remplacé et fait semblant de rien, puis prend tout son temps pour sortir… le règlement (excellent) de la MLS est clair : dans ce cas, le remplaçant doit attendre l’arrêt de jeu suivant pour monter au jeu. Un joueur nouvellement arrivé dans le championnat pourrait se faire prendre, pas un ancien. D’autant que sur la rentrée en touche qui suit, Montréal, réduit à dix, encaisse le seul but du match…

L’HISTOIRE


  • Le jeune Guboglo a déjà effectué ses débuts en équipe première, en rentrant en milieu de deuxième mi-temps. S’il n’a pas toujours été adroit, il a apporté du mouvement plus que bienvenu. Même genre de remarque pour Jabang qui, a défaut de discipline, a fait preuve d’initiative. Loturi fut bien plus discret, même si à son poste, ce qu’on voit à la télévision peut être ingrat pour le joueur.

TROIS AUTRES POINTS À RETENIR


  • Opoku et Herbers, remplacés à la mi-temps, faisaient les frais de la première mi-temps à Atlanta, alors que Jabang et Loturi remplaçaient Campbell et Piette blessés. Alvarez, souvent titulaire l’an dernier, restait cantonné au banc, alors que Petrasso n’a pas vraiment convaincu.

  • Surmotivé à l’idée d’affronter son ancien club, par qui il s’était senti maltraité, Clark est passé à côté de son sujet, comme tout l’axe de l’entrejeu montréalais. Les supporters locaux n’ont même pas eu l’occasion de montrer ce qu’ils pensaient de lui (en l’applaudissant ou en le huant), il dut se “contenter” du Wonderwall entonné au coup de sifflet final par un stade comble malgré la température de -6° affichée au moment du coup d’envoi. En voilà qui “assument leur hivernité”, comme dirait Frédéric Lord… et donnent de l’eau au moulin du calendrier basé sur l’année scolaire plutôt que l’année civile.

  • À Atlanta, Owusu a passé une mi-temps sans recevoir de bons ballons et une autre lors de laquelle le jeu collectif lui permettait de s’exprimer. Ce samedi soir, il a été dans la première situation pendant 90 minutes et s’en est exaspéré, décrochant souvent pour aller prêter main forte à un entrejeu noyé. Si individuellement, il ne s’en sortait pas mal, collectivement, c’était problématique : l’équipier avec qui il combinait le cherchait souvent aux avant-postes… où l’Allemand n’était évidemment pas, et où personne ne s’était infiltré. Déjà que Montréal peinait à porter le danger devant le but adverse, ça n’aidait pas, et l’attaquant n’en est peut-être pas le principal coupable.

RÉCIT



En première mi-temps, Minnesota a tenté de varier passage par les flancs et longs ballons dans les espaces, mais les occasions furent rares : un contre lors duquel Oluwaseyi, trop décalé, a écrasé sa frappe, un tir enroulé de Lod facile à capter pour Sirois, et une tentative un rien trop croisée Hlongwane. En face, St-Clair devait sûrement faire preuve d’une énorme imagination pour ne pas congeler sur place.

La deuxième mi-temps a repris à sens unique à l’avantage des locaux, mais bien plus dangereux, notamment grâce à Yeboah. Il a d’abord manqué une reprise de la tête après avoir hérité d’un tir croqué de l’entrée du rectangle à la suite d’un ballon mal dégagé par Montréal, a ensuite écrasé sa frappe après une action bien initiée par Oluwaseyi et Dotson, puis a cru au penalty mais après intervention de la VAR, l’arbitre fut généreux envers Petrasso en revenant sur sa décision.

Ce n’était que partie remise : une nouvelle touche mal négociée défensivement par les visiteurs a été doublement déviée, Yeboah a parfaitement suivi le mouvement pour se retrouver au bon endroit afin de n’avoir qu’à pousser le ballon au fond des filets (1-0).

Par la suite, les locaux ont été plus prudents, ont davantage misé sur le contre, mais dans la pratique, les gardiens n’ont pas été occupés et le résultat final est somme toute logique.

Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email

Calendrier

Prochain match

Montréal - New York
Samedi 20 septembre, 19h30

Dernier match

Montréal - Saint-Louis0-2
Samedi 13 septembre, 19h30

► Calendrier complet

Classement MLS

JPts
  1. Philadelphie3057
  2. San Diego3056
  3. Cincinnati3055
  4. Minnesota3054
  5. Charlotte3053
  6. Vancouver2852
  7. Nashville3050
  8. Columbus2949
  9. Orlando2948
10. New York City2847
11. Miami2646
12. Seattle2845
13. Los Angeles FC2744
14. Chicago2942
15. Portland2942
16. Austin2941
17. New York3040
18. Colorado3039
19. San José3035
20. Salt Lake2834
21. Dallas2934
22. Houston3033
23. New England3032
24. Kansas City3027
25. Atlanta2926
26. Toronto2926
27. Saint-Louis3025
28. DC United3025
29. MONTRÉAL3024
30. LA Galaxy2921
► Classements complets

En direct du forum

14/9 - Montréal - Saint-Louis : samedi 13 septembre, 19h30 par AJ Auxerre

14/9 - Montréal - Saint-Louis : l'homme de la saison par Kleinjj

31/8 - Montréal - Austin : l'homme de la saison par Bxl Boy

► Aller sur le forum

Sur Twitter

Recherche

Écoutez Coup Franc

Buteurs

 Owusu16 
 Sealy
 Vrioni
 Petrasso
 Loturi
 Saliba
 Waterman
 Neal
 Escobar
 Morales
 Synchuk
► Toutes les stats

L'homme de la saison

Après 34 matches

1. Owusu
2. Sirois
3. Sealy
4. Piette
5. Clark

► Détails

Quiz

Comment Clément Diop a-t-il fini le match du 23 juin 2021 contre DC United ?

  • En jouant malgré une blessure sérieuse, car sinon un joueur de champ aurait dû prendre place dans le but
  • En arrêtant un penalty avant de recevoir un carton rouge
  • En tirant sur le poteau après un corner lors duquel il était monté
► Testez vos connaissances

Jouez avec nous

► Rejoignez la ligue ImpactSoccer.com