On se contentera d’un point

CF Montréal - Orlando City SC 0-0 – Match de championnat (phase classique) joué le 19/04/2025

Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email
MONTRÉAL : Sirois, Campbell, Waterman, Petrasso, Bugaj (87e Loturi), Piette (87e Ibrahim), Saliba, Sealy, Synchuk (70e Pearce), Duke (46e Clark), Owusu

ORLANDO : Gallese, Freeman, Jansson, Brekalo, Smith (46e Santos), Gerbet, Pasalic (73e McGuire), Thoralsson, Angulo, Ojeda (85e Taifi), Muriel (80e Williams)

ARBITRE : M. Bazakos

AVERTISSEMENTS : Smith, Campbell, Clark

EXCLUSION : 76e Santos (2j.)

À l’issue d’un match peu convaincant des deux équipes, Montréal a dû se contenter d’un partage 0-0 contre Orlando pourtant réduit à dix à un quart d’heure du terme. On commence à devoir se satisfaire de peu et ça en devient inquiétant, maintenant que le choc psychologique du changement d’entraîneur est passé.

LE JEU


  • Palot (de part et d’autre), comme le match. C’est joli les stats de domination comme contre Charlotte, mais face à un adversaire qui ne jouait pas à 11 (puis à 10) derrière, les hommes de Marco Donadel ont été incapables de confirmer. Et cela, même en supériorité numérique contre une équipe qui, cette saison, a montré de grosses faiblesses défensives aux moments où son adversaire faisait le jeu, mais défend aussi très mal son petit rectangle (on a eu quelques occasions de le voir) et a du mal à gérer les centres. Qu’elle n’en at pas été au courant ou qu’elle fut incapable d’en tirer avantage, peu importe, ça laisse planer de gros doutes sur le travail effectué en amont.

LE MOMENT CHARNIÈRE


  • Ça aurait dû être l’exclusion de Santos. Mais à 11 contre 10, Montréal fut incapable de profiter des faiblesses d’Orlando (voir ci-dessus), peut-être le plus inquiétant de la soirée.

LE JOUEUR CLEF


  • Oui, il a effectué quelques superbes arrêts salvateurs. Mais il n’y a pas eu que ça : attentif, intervenant souvent à propos et bien placé, Gallese a confirmé son statut faisant de lui un des meilleurs gardiens de MLS. Et les deux buts annulés n’y changeront rien. Cela dit, il en impose tellement que ses coéquipiers semblent parfois avoir peur de défendre trop près de lui, ce qui peut prêter à conséquences.

L’HISTOIRE


  • Olivier Renard était dans les travées du stade Saputo. Un voyage, en ami, prévu de longue date comme il l’avait confié au magazine Québec Soccer depuis une entrevue réalisée à Bruxelles. Cocasse quand même qu’il soit venu voir jouer des Mauves, couleur de son nouveau club, affronter ses anciens “Blauw en Zwart” (bleu et noir), celles de Bruges : en Belgique, le duel entre ces deux équipes est un classique appelé “topper” (sommet), et le niveau des deux équipes est tout autre. Heureusement, il savait à quoi s’attendre…

TROIS AUTRES POINTS À RETENIR


  • Waterman retrouvait sa place dans l’axe de la défense, alors que Bugaj était titularisé à droite. Pas de place dans le onze non plus pour Loturi et Clark, au profit de Duke et Synchuk. Notons que les deux autres nouveaux entrés en jeu la semaine dernière, Vrioni et Neal, étaient indisponibles. Quant à l’Ukrainien, il fut pour le moins moyen lors de ses 70 minutes de présence sur le terrain. Après, il ne faut pas en faire le Messi(e) qu’il n’est pas.

  • Malgré quelques interventions individuelles bien jolies, l’alignement des défenseurs, notamment centraux, pose question et a failli coûter cher par moments. Ça, ça se travaille à l’entraînement et ce n’est clairement pas fait correctement.

  • S’il faut choisir entre Duke et Clark, il n’y a pas photo. Chacun a joué une mi-temps. Le premier a été timoré, semblant manquer de confiance et, pour le moins, d’audace. Le second a eu le mérite d’essayer ce qui, par moments, a réveillé l’équipe entière.

RÉCIT



Orlando n’était pas venu avec les mêmes intentions défensives que Charlotte la semaine dernière, et en début de match, on sentait Montréal pris entre deux chaises, avec pour conséquences une mauvaise relance dont Freeman fut à deux doigts de profiter pour ouvrir la marque et un tir à distance d’Angulo sans problème pour Sirois.

La réplique vint aussi de loin, des pieds de Sealy, dont la frappe plus dangereuse obligea Gallese à concéder un corner, destiné à Piette, dans le petit rectangle, et qui a trouvé le fond des filets : clairement hors-jeu, le joueur a influencé la phase et le juge de ligne n’a pas hésité pas une seconde à lever son drapeau.

Même si Montréal fut par la suite mieux dans son match, les occasions les plus dangereuses de la première mi-temps furent pour les visiteurs : une reprise en un temps de Muriel à côté, un superbe effort individuel de Pasalic repoussé par Sirois et une tentative hors-cadre d’Angulo.

Les joueurs de Marco Donadel sont remontés sur le terrain avec l’œil davantage orienté vers la cible. Enfin, ça dépend lesquels : idéalement placé sur un centre, Owusu a choisi de remettre le ballon en retrait au lieu de tenter sa chance. Ce que Clark a fait de loin, sans problème pour Gallese.

Ce fut, aussi, de courte durée et on assista à un retour de Waterman à mi-chemin entre le sauvetage important et le “presque contre son camp”, à une très mauvaise remise de Campbell dont Angulo et Muriel furent incapables de profiter, et à une frappe de loin hors-cadre signée Gerbet.

Clark tenta de sonner la cloche d’un tir de loin dévié, tout sauf évident pour Gallese qui s’empara quand même du ballon. Un pétard mouillé jusqu’à la faute inutile de Santos, déjà averti, empêchant une remontée de terrain montréalaise, ce qui lui valut un deuxième carton jaune.

Montréal a alors poussé et on croyait assister à un dernier quart d’heure de folie. Surtout après le superbe sauvetage de Gallese sur un tir croisé bien placé de Clark quelques instants plus tard. Pourtant, le portier visiteur n’eut plus aucune intervention difficile à effectuer, se contentant d’assister à une reprise ratée de Sealy, souvent aux aguets mais loin d’être un buteur-né, et à un corner repris largement à côté par Owusu dans une position difficile. Il a quand même dû se retourner dans les tout derniers instants, mais l’arbitre avait préalablement sifflé une faute d’Owusu sur Jansson.

Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email

Calendrier

Prochain match

Montréal - New York
Samedi 20 septembre, 19h30

Dernier match

Montréal - Saint-Louis0-2
Samedi 13 septembre, 19h30

► Calendrier complet

Classement MLS

JPts
  1. Philadelphie3057
  2. San Diego3056
  3. Cincinnati3055
  4. Minnesota3054
  5. Charlotte3053
  6. Vancouver2852
  7. Nashville3050
  8. Columbus2949
  9. Orlando2948
10. New York City2847
11. Miami2646
12. Seattle2845
13. Los Angeles FC2744
14. Chicago2942
15. Portland2942
16. Austin2941
17. New York3040
18. Colorado3039
19. San José3035
20. Salt Lake2834
21. Dallas2934
22. Houston3033
23. New England3032
24. Kansas City3027
25. Atlanta2926
26. Toronto2926
27. Saint-Louis3025
28. DC United3025
29. MONTRÉAL3024
30. LA Galaxy2921
► Classements complets

En direct du forum

14/9 - Montréal - Saint-Louis : samedi 13 septembre, 19h30 par AJ Auxerre

14/9 - Montréal - Saint-Louis : l'homme de la saison par Kleinjj

31/8 - Montréal - Austin : l'homme de la saison par Bxl Boy

► Aller sur le forum

Sur Twitter

Recherche

Écoutez Coup Franc

Buteurs

 Owusu16 
 Sealy
 Vrioni
 Petrasso
 Loturi
 Saliba
 Waterman
 Neal
 Escobar
 Morales
 Synchuk
► Toutes les stats

L'homme de la saison

Après 34 matches

1. Owusu
2. Sirois
3. Sealy
4. Piette
5. Clark

► Détails

Quiz

Cameron Knowles a porté le maillot de Montréal en 2011. Sa dernière visite au stade Saputo, sous le maillot de Portland, s'était très mal terminée. Comment ?

  • Par une dispute avec son entraîneur qui l'avait giflé devant tout le monde
  • Par une fracture de la jambe
  • Par un carton rouge qui lui a ensuite valu 6 matches de suspension
► Testez vos connaissances

Jouez avec nous

► Rejoignez la ligue ImpactSoccer.com