Chien de chasse dévoré par sa proie

CF Montréal - Philadelphia Union 1-2 – Match de championnat (phase classique) joué le 03/05/2025

Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email
MONTRÉAL : Sirois, Waterman, Campbell, Alvarez, Pearce (83e Opoku), Piette (88e Ibrahim), Sealy, Saliba (83e Loturi), Herbers (57e Petrasso), Owusu, Vrioni (57e Clark)

PHILADELPHIE : Blake, Westfield, Makhania, Glesnes, Wagner, Lukic (88e Rafanello), Sullivan (88e Bueno), Jean-Jacques, Vassilev (74e Harriel), Donovan (55e Damiani), Baribo (74e Uhre)

ARBITRE : M. De Oliveira

AVERTISSEMENTS : Herbers, Pearce, Campbell, Lukic, Harriel, Sullivan, Sealy

LES BUTS : 2e Vassilev (0-1), 45e Vrioni (1-1), 84e Uhre (1-2)

Loin de démériter, Montréal a été battu 1-2 par Philadelphie, auteur d’un superbe but en début de match et bénéficiant d’une énorme bourde à la fin. Entre temps, les joueurs locaux ont tenté de dénicher l’Union de son terrier, sans parvenir à attraper leur proie, bien en place défensivement. Malgré une prestation intéressante, leur incapacité à changer de rythme et leurs erreurs auront valu une énième défaite aux joueurs locaux.

LE JEU


  • Il y a eu l’exception confirmant la règle sur le but égalisateur, une crampe au cerveau lors d’un corner. Pour le reste, la défense de Philadelphie a confirmé sa bonne mise en place et malgré beaucoup de bonne volonté, et de constructions intéressantes, afin de trouver la faille, Montréal n’est pas arrivé à ses fins contre une équipe n’ayant toujours pas encaissé cette saison sur une action lors de laquelle son adversaire pose le jeu. Malheureusement, les accélérations soudaines ou les passes cassant des lignes, qui auraient pu faire mal, n’étaient pas au rendez-vous. Allô, Djordje ?

LE MOMENT CHARNIÈRE


  • Bien dans son match, Montréal bute certes sur un adversaire bien organisé, mais ne démérite pas dans le camp adverse. Jusqu’à cette bourde défensive à quelques minutes de la fin qui offre le but de la victoire à Uhre sur un plateau. Typique d’une équipe pour qui rien ne va.

LE JOUEUR CLEF


  • Si personne n’est sorti du lot, on va attribuer ce titre à un joueur dont on parle peu, et ça fera sûrement plaisir à la communauté haïtienne de Montréal (euh, on ne le lui en fait pas cadeau non plus) : jouant un rôle clef sur le but d’ouverture, Danley Jean-Jacques est le joueur qui a couvert le plus de terrain ce soir. Si dans toutes autres les stats, il y a meilleur qui lui, il n’est souvent jamais loin derrière et joue un rôle de plus en plus important dans l’axe de l’entrejeu de l’Union. À 24 ans, il éclot en MLS au moment opportun de sa carrière, lors de laquelle il est passé par Metz, après avoir été formé par le Don Bosco FC d’où est sorti un certain Emmanuel Sanon, plus grande vedette footballistique de l’histoire de son pays.

L’HISTOIRE


  • Même si les supporters locaux auraient bien voulu qu’il siffle deux fois penalty en faveur de leur équipe – alors qu’il a pris la bonne décision – l’arbitre avait le sifflet très facile, sifflant des fautes très légères et distribuant aussi allègrement les cartons par moments.

TROIS AUTRES POINTS À RETENIR


  • Si Montréal n’avait pas perdu, on en aurait peut-être fait notre joueur clef : Sealy n’a pas ménagé ses efforts, ses accélérations ont fait très mal à ses adversaires, il s’est retrouvé en position de finition (ce qui n’est pas sa force) à plusieurs reprises et a offert la dernière passe sur le corner égalisateur. Attention quand même, il est parfois emporté par sa fougue. S’il chute dans son élan, ce n’est pas grave. S’il accumule les fautes, ça peut prêter à conséquences. Mais il est jeune, et avec de bons entraîneurs capables de le canaliser, mais aussi de trouver la façon dont il est le plus efficace, le potentiel est plus qu’intéressant. Sont-ils à Montréal ?

  • Marco Donadel a encore effectué pas mal de changements dans son onze, Clark commençant par exemple le match sur le banc. En revanche, on a revu deux éléments déjà tentés, par forcément tous avec la même réussite : Waterman arrière droit, avec un joueur (Sealy) devant lui, et un seul homme pour occuper tout le flanc gauche, en l’occurrence Pearce, Herbers (oui, oui, Herbers) occupant un rôle plus axial. Notons que Petrasso, qui n’avait manqué que 7 minutes jusqu’à présent, commençait le match sur le banc.

  • Il ne ménage pas ses efforts mais manque cruellement de lucidité (y a-t-il un lien de cause à effet ?) à la finition, et le manque de confiance d’Owusu est de plus en plus criant. Si on peut comprendre certains supporters qui affichent leur mécontentement, ça ne va en rien l’aider. En revanche, c’est le travail de l’équipe d’entraîneurs de trouver des solutions, et elle est en incapable depuis maintenant dix rencontres. Car ce qu’on en avait vu à Atlanta était franchement intéressant. Sans suite, malheureusement.

RÉCIT



Le match a commencé sur les chapeaux de roues puisque les visiteurs ont ouvert la marque après moins de deux minutes à l’issue d’une action de toute grande classée entamée dans leur camp et ponctuée victorieusement par Vassilev (0-1).

Si Montréal aurait pu égaliser des les instants suivants sur un tir d’Owusu mal capté par Blake bien heureux de devance Vrioni au rebond, les occasions étaient rares mais on ne pouvait pas reprocher aux joueurs locaux de ne pas insister pour trouver la faille. Il a fallu attendre la demi-heure pour voir un gardien mis à contribution : ce fut encore celui des visiteurs, qui dévia de façon aussi efficace que peu convaincante un tir de Pearce d’un angle fermé.

En face, c’était plus calme, mais Piette peut s’enorgueillir d’une intervention hyper précieuse lorsqu’il fut premier au rebond après un tir de loin repoussé par Sirois.

Et puis, dans les arrêts de jeu de la première mi-temps, avec la tête peut-être déjà au vestiaire, la défense unioniste se troua complètement sur un corner joué en plusieurs temps envoyé au sol dans le rectangle : à l’affût, Vrioni en profita pour égaliser (1-1).

Ni l’égalisation ni les discours aux vestiaires n’ont changé la physionomie du match : des locaux aux allures de chiens de chasse, ne parvenant toutefois pas à dénicher leur proie, malgré un centre de le gauche dévié in extremis par Glesnes au nez et à la barbe d’Owusu bien placé, un tir de loin hors-cadre de Saliba ou un service de Pearce que Wagner a dévié sur Blake alors que Sealy était en embuscade.

Hormis un tir de loin de Sullivan à côté, les visiteurs n’ont rien montré jusqu’à ce qu’un ballon de Lukic transperce une défense centrale complètement à côté de son sujet, permettant à Uhre de se retrouver devant Sirois et de faire 1-2.

Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email

Calendrier

Prochain match

Montréal - New York
Samedi 20 septembre, 19h30

Dernier match

Montréal - Saint-Louis0-2
Samedi 13 septembre, 19h30

► Calendrier complet

Classement MLS

JPts
  1. Philadelphie3057
  2. San Diego3056
  3. Cincinnati3055
  4. Minnesota3054
  5. Charlotte3053
  6. Vancouver2852
  7. Nashville3050
  8. Columbus2949
  9. Orlando2948
10. New York City2847
11. Miami2646
12. Seattle2845
13. Los Angeles FC2744
14. Chicago2942
15. Portland2942
16. Austin2941
17. New York3040
18. Colorado3039
19. San José3035
20. Salt Lake2834
21. Dallas2934
22. Houston3033
23. New England3032
24. Kansas City3027
25. Atlanta2926
26. Toronto2926
27. Saint-Louis3025
28. DC United3025
29. MONTRÉAL3024
30. LA Galaxy2921
► Classements complets

En direct du forum

14/9 - Montréal - Saint-Louis : samedi 13 septembre, 19h30 par AJ Auxerre

14/9 - Montréal - Saint-Louis : l'homme de la saison par Kleinjj

31/8 - Montréal - Austin : l'homme de la saison par Bxl Boy

► Aller sur le forum

Sur Twitter

Recherche

Écoutez Coup Franc

Buteurs

 Owusu16 
 Sealy
 Vrioni
 Petrasso
 Loturi
 Saliba
 Waterman
 Neal
 Escobar
 Morales
 Synchuk
► Toutes les stats

L'homme de la saison

Après 34 matches

1. Owusu
2. Sirois
3. Sealy
4. Piette
5. Clark

► Détails

Quiz

De quel club venait Troy Perkins, qui a remplacé Donovan Ricketts au cours de la saison 2012 ?

  • Portland
  • Salt Lake
  • Seattle
► Testez vos connaissances

Jouez avec nous

► Rejoignez la ligue ImpactSoccer.com