Des quasi-équipes A qui ont joué comme des équipes B

CF Montréal - Columbus Crew SC 1-1 – Match de championnat (phase classique) joué le 14/05/2025

Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email
MONTRÉAL : Sirois, Bugaj, Waterman, Neal, Petrasso (56e Piette), Loturi, Saliba (72e Craig), Sealy (85e Guboglo), Herbers (46ePearce), Clark (85e Graham-Roache), Owusu

COLUMBUS : Schulte, Farsi (80e Brown), Moreira (80e Ruvalcaba), Cheberko, Amundsen, Nagbe (80e Sejdic), Jackson (63e Aliyu), Chambost, Arfsten, Gazdag (80e Habroune), Russel-Rowe

ARBITRE : M. Chapman

AVERTISSEMENT : Waterman

LES BUTS : 29e Petrasso (1-0), 63e Russel-Rowe (1-1)

Une passe mal ajustée de Bugaj a offert un point à Columbus après un but de Petrasso à l’issue d’un 1-1 bien plus ennuyeux que de nombreux 0-0. On notera quand même que jusqu’à l’égalisation, Montréal avait bien géré son avance. Cependant, pour le spectacle, on repassera. Dès ce week-end contre Toronto ? Espérons-le !

LES MOMENTS CHARNIÈRES


  • Les sauvetages cinq étoiles. Longtemps, ils furent au seul compte de Saliba, à deux fois devant Gazdag, mais Sirois l’a rejoint en détournant une frappe surpuissante de Ruvalcaba.

LE JEU


  • Les fleurs : Petrasso a bien profité d’une des rares faiblesses défensives de Columbus, son flanc droit, pour être au bon moment et au bon endroit sur le but d’ouverture, et jusqu’à l’égalisation, Montréal a bien géré son avance. Les pots : le match fut d’un terrible ennui, la plupart des acteurs sur le terrain ne semblant pas avoir envie d’être là, comme en témoignent certaines bourdes défensives montréalaises, sur le but égalisateur notamment, mais aussi parfois sans conséquence fâcheuse.

L’HISTOIRE


  • Columbus a perdu une remise en touche car le joueur qui l’a faite a levé le talon au moment de remettre le ballon en jeu. Les mauvaises touches qui se multiplient (et sont trop rarement sanctionnées) sont une plaie, mais celle-là était à l’image de longs pans du match : d’une incroyable nonchalance. Un manque d’engagement illustré aussi par le fait qu’il n’y eut qu’un carton jaune en 90 minutes.

LE JOUEUR CLEF


  • Il ne court pas vite, mais il couvre une quantité incroyable de terrain, touche un nombre incalculable de ballons et est aussi précis que propre dans son jeu : non, on ne parle pas de Nagbe, avec qui la description pourrait être confondue, mais de Chambost : deux joueurs qui, ensemble, permettent aux hommes de Wilfried Nancy de bâtir tranquillement de l’arrière en étant disponibles dans l’entrejeu, mais il leur manquait cependant le partenaire capable de donner du rythme à cette rencontre pour justifier leur place tout en haut de tableau.

TROIS AUTRES POINTS À RETENIR


  • On pensait qu’en faisant entrer Pearce à la mi-temps, Donadel avait compris que c’était sur son flanc gauche que le match pouvait se jouer – d’un côté comme de l’autre. Mais il a sorti Petrasso peu après, et Columbus a ensuite passer son temps à arpenter ce côté. Sans y créer d’occasion franche, mais Montréal souffrait inutilement.

  • Même si les deux entraîneurs faisaient tourner leur onze, la plupart des joueurs sur le terrain étaient des titulaires habituels. À Montréal, on épargnait Vrioni et Piette (sorti à la mi-temps samedi), au profit de Clark et Loturi, avec un changement d’animation en raison des profils différents des deux joueurs offensifs. Wilfried Nancy avait, lui, laissé au repos Rossi et Zawadzki, loin d’être les premiers venus. Cela dit, pas question de parler d’équipe B dans un camp ou dans l’autre… jusqu’à tous les changements de fin de match de Columbus dont les remplaçants n’ont pas à rougir de leur prestation.

  • Autant on félicitait plus haut les entraîneurs de faire jouer leurs titulaires habituels, autant un peu de repos aurait fait du bien à Sealy. Et une titularisation à Guboglo, après sa prestation difficile à un poste n’était pas le sien. Quant à l’ancien de Dallas, il faudrait qu’un coureur de demi-fond vienne lui donner quelques cours particuliers sur la gestion de ses efforts. La volonté c’est bien, mais quand ça te fait terminer tes sprints les quatre fers en l’air aussi souvent, ça doit être corrigé. Et ce n’est pas juste dans la tête : de bons conseils de technique de course seraient on ne peut plus bienvenus dans son cas !

RÉCIT



La première mi-temps a été pour le moins pauvre, avec deux actions dignes de ce nom, mais deux énormes occasions. La première à la demi-heure, voyant un centre anodin surprendre la défense de Columbus grâce à la feinte de Clark puis à la talonnade d’Owusu : Petrasso, oublié, n’a pas laissé passer sa chance d’ouvrir la marque (1-0).

Peu avant la pause, une énorme bourde de Waterman a permis à Russel-Rowe de centrer mais la reprise de Gazdag, bien placé, a été contrée par Saliba.

Columbus est remonté sur le terrain avec de meilleures intentions, avec en peu de temps une action individuelle de Russel-Rowe ponctuée hors-cadre, un autre tir de Gazdag contré par Saliba et une tentative de loin de Jackson sans problème pour Sirois.

Mais alors qu’on pensait que le match avait repris son rythme de croisière de la première période, une passe en retrait maladroite de Bugaj vers son gardien a permis à Russel-Rowe de s’emparer du ballon et de faire 1-1.

Si, une nouvelle fois emporté par son élan, Sealy s’est enfargé après avoir été servi par Owusu dont le beau geste de la tête lui avait permis de déborder, et que dans le camp d’en face, Moreira a tiré droit sur Sirois, c’est le superbe sauvetage du portier local devant une reprise à bout portant de Russel-Rowe qui a surtout attiré l’attention.

Ensuite, hormis un tir d’Arfsten à côté, rien de dangereux à signaler malgré le fait que Columbus soit très actif sur son flanc droit, d’où était d’ailleurs venue cette occasion, la dernière d’un match pour le moins pauvre, il faut le reconnaître.

Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email

Calendrier

Prochain match

Montréal - Leon
Mardi 29 juillet, 19h00

Dernier match

New England - Montréal1-3
Vendredi 25 juillet, 19h30

► Calendrier complet

Classement MLS

JPts
  1. Philadelphie2550
  2. Cincinnati2549
  3. Nashville2547
  4. San Diego2546
  5. Vancouver2445
  6. Minnesota2544
  7. Columbus2544
  8. Miami2242
  9. Orlando2541
10. Charlotte2538
11. New York City2438
12. Seattle2438
13. Portland2437
14. Los Angeles FC2236
15. Chicago2435
16. New York2533
17. Austin2333
18. Salt Lake2431
19. Colorado2530
20. San José2529
21. Houston2427
22. Dallas2425
23. New England2425
24. Kansas City2424
25. Toronto2421
26. Atlanta2421
27. DC United2519
28. Saint-Louis2418
29. MONTRÉAL2518
30. LA Galaxy2416
► Classements complets

En direct du forum

28/7 - Montréal - Leon : mardi 29 juillet, 19h00 par Bxl Boy

27/7 - New England - Montréal : vendredi 25 juillet, 19h30 par AJ Auxerre

26/7 - New England - Montréal : l'homme de la saison par Kleinjj

► Aller sur le forum

Sur Twitter

Recherche

Écoutez Coup Franc

Buteurs

 Owusu12 
 Vrioni
 Sealy
 Loturi
 Saliba
 Waterman
 Petrasso
 Neal
► Toutes les stats

L'homme de la saison

Après 24 matches

1. Owusu
2. Sirois
3. Sealy
4. Piette
5. Campbell

► Détails

Quiz

Quel fut le principal justificatif du congédiement de Frank Klopas ?

  • Les joueurs ne voulaient plus travailler sous ses ordres
  • Les résultats ne donnaient pas satisfaction aux dirigeants
  • Une divergence de philosophie
► Testez vos connaissances

Jouez avec nous

► Rejoignez la ligue ImpactSoccer.com