Un point au goût aigre-doux

CF Montréal - Los Angeles Football Club 2-2 – Match de championnat (phase classique) joué le 24/05/2025

Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email
MONTRÉAL : Sirois, Bugaj, Campbell (59e Craig), Neal, Petrasso, Piette, Saliba (59e Pearce), Herbers (49e Loturi), Sealy, Owusu (89e Graham-Roache), Vrioni (59e Clark)

LAFC : Lloris, Palencia, Segura, Long, Smolyakov (46e Hollingshead), Delgado, Jesus, Amaya (59e Yeboah), Ordaz (72e Ünder), Bouanga, Ebobisse (72e Giroud)

ARBITRE : M. Vazquez

AVERTISSEMENTS : Saliba, Piette, Delgado

LES BUTS : 6e Vrioni (1-0), 22e Owusu (pen., 2-0), 38e Delgado (2-1), 77e Giroud (2-2)

Un bon début de match, un penalty et quelques interventions importantes de Sirois ont aidé Montréal à prendre deux buts d’avance mais ne l’ont pas empêché de concéder le nul 2-2 contre un LAFC qui a parfois manqué d’inspiration.

LE JOUEUR CLEF


  • Malgré certaines prises de risques qui ont donné des sueurs froides et même si son illustre vis-à-vis se comporte quelques fois comme un préretraité, Jonathan Sirois a remporté son duel à distance avec Hugo Lloris : sorties à propos, arrêts réflexes, détermination retrouvée. Si Montréal est reparti avec un point ce soir, il le doit grandement à son gardien, à cause de qui Bouanga fera peut-être de l’insomnie cette semaine.

LE JEU


  • Contre le LAFC, il faut oser et non jouer le contre : avec la bénédiction des visiteurs, Montréal a pu le faire en début de match et s’octroyer deux buts d’avance. Contre le LAFC, il faut être premier au rebond défensif (oui, il n’y a pas qu’au basket que ça compte), faute de le payer très cher. Et ce fut le cas en fin de match, ce qui a permis à Giroud d’égaliser.

LE MOMENT CHARNIÈRE


  • Après une semaine calamiteuse, on s’attendait évidemment à la réaction de Montréal au coup d’envoi. Face à un adversaire commençant trop avec la fleur au fusil, les joueurs locaux en ont profité pour exploiter les failles de sa défense et prendre deux buts d’avance. Heureusement, au vu du résultat final.

L’HISTOIRE


  • Mécontent des résultats de son équipe, le Collectif Impact Montréal s’était installé plus haut que de coutume dans son bloc, gardant le silence pendant toute la rencontre et affichant des banderoles, certes critiques mais pas non plus des plus acerbes, illustrant leur courroux. Soulignons aussi la belle petite délégation de supporters du LAFC, qui en a bien profité pour se faire entendre durant les 90 minutes malgré sa large infériorité numérique dans le stade.

TROIS AUTRES POINTS À RETENIR


  • Un but, plusieurs tirs dangereux, une grosse implication dans le jeu avec de nombreuses passes réussies : lorsque Delgado trouvait l’espace pour s’infiltrer, Montréal en avait souvent plein les pieds. Et on ne peut pas l’attribuer au seul mérite du médian central du LAFC, qui a parfois joui de bien trop de liberté. Bouanga, lui, se l’est octroyée tout seul, mais le feu follet gabonais, malgré ses nombreux 8 tirs, n’a jamais réussi à trouver la faille.

  • Waterman suspendu, Marco Donadel a titularisé ce qui peut s’apparenter à son meilleur onze, quand on tient compte tant des disponibilités que des résultats. Pour prendre un point contre le LAFC… certains se demandent pourquoi il ne l’a plutôt pas fait en coupe, où Montréal a des ambitions plus élevées.

  • Si plusieurs observateurs s’attendaient (légitimement) à voir un afflux de Footix remplir les travées du stade ce soir pour voir jouer Lloris et Giroud (qui a commencé sur le banc), ce fut loin d’être le cas. Au contraire, les deux anciens internationaux français ont régulièrement été conspués. Ce qui n’a pas empêché l’attaquant de marquer son deuxième but (oui, seulement) depuis son arrivée en MLS, et d'avoir son petit lot d'admirateurs, avec qui il s'est montré très généreux après le coup de sifflet final, passant de longue minutes avec eux et signant son lot d'autographes.

RÉCIT



Le LAFC a une solide force de frappe devant, mais si on ne la laisse pas agir, c’est une équipe prenable. On l’a vu après cinq minutes à peine et un gros effort d’Owusu qui a buté sur des défenseurs manquant d’autorité, laissant le ballon poursuivre sa course vers Vrioni, auteur du premier but de la soirée (1-0).

Si les supporters des deux camps ont vibré quand Campbell a tiré de loin dans le petit filet, puis que le premier très beau mouvement du LAFC a nécessité une intervention en deux temps de Sirois, les visiteurs ne semblaient pas dans l’urgence d’égaliser.

Bien mal leur en a pris car sur une action lors de laquelle il y avait beaucoup trop de monde dans leur rectangle, l’arbitre a sifflé un penalty après un duel entre Bouanga et Bugaj, qui a bien cherché le contact. Owusu s’est chargé de le convertir : 2-0.

Malgré une reprise de la tête au-dessus d’Owusu, les Californiens commençaient à prendre (un tout petit peu) plus d’initiative, notamment du côté droit où un premier centre, en deuxième zone, de Palencia a été repris en un temps par Bouanga mais sauvé par Sirois, puis un second, cette fois d’Ordaz vers la zone centrale pour Delagado qui n’a pas laissé passer la chance de réduire l’écart (2-1).

Le match s’animait avec un mouvement rapide ponctué par un tir de Sealy dévié, un corner repris de la tête par Herbers forceau Lloris à se montrer, ce à quoi Sirois répondit sur un coup franc bondissant et vicieux de Bouanga.

Le gardien local a continué de s’illustrer en début de deuxième mi-temps, notamment en réduisant bien l’angle devant Bouanga en position idéale pour centrer. Les visiteurs avaient désormais la mainmise sur le jeu, mais les occasions étaient montréalaises : un tir un rien trop croisé de Pearce, puis une frappe d’Owusu obligeant Lloris à intervenir. Une fois de plus, Sirois lui répondit du tac-au-tac en détournant en tir enroulé de Bouanga.

Le LAFC insistait, avec un tir de loin de Delgado à côté, mais Montréal était aux aguets, avec un contre ponctué par un tir de Pearce au-dessus. Mais le LAFC allait égaliser sur une de ses forces, connue de tous ceux qui avaient bien observé l’équipe cette saison : être aux aguets sur un tir repoussé, ce dont Giroud a profité pour égaliser (2-2).

Les visiteurs voulaient les trois points et ont dominé la fin de rencontre, mais n’ont été menaçants qu’à une seule reprise, lors d’un beau tir de loin, hors-cadre, de Segura.

Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email

Calendrier

Prochain match

Montréal - Leon
Mardi 29 juillet, 19h00

Dernier match

New England - Montréal1-3
Vendredi 25 juillet, 19h30

► Calendrier complet

Classement MLS

JPts
  1. Philadelphie2550
  2. Cincinnati2549
  3. Nashville2547
  4. San Diego2546
  5. Vancouver2445
  6. Minnesota2544
  7. Columbus2544
  8. Miami2242
  9. Orlando2541
10. Charlotte2538
11. New York City2438
12. Seattle2438
13. Portland2437
14. Los Angeles FC2236
15. Chicago2435
16. New York2533
17. Austin2333
18. Salt Lake2431
19. Colorado2530
20. San José2529
21. Houston2427
22. Dallas2425
23. New England2425
24. Kansas City2424
25. Toronto2421
26. Atlanta2421
27. DC United2519
28. Saint-Louis2418
29. MONTRÉAL2518
30. LA Galaxy2416
► Classements complets

En direct du forum

22h45 - Montréal - Leon : L'homme de la saison par flying_dutchman

28/7 - Montréal - Leon : mardi 29 juillet, 19h00 par Bxl Boy

27/7 - New England - Montréal : vendredi 25 juillet, 19h30 par AJ Auxerre

26/7 - New England - Montréal : l'homme de la saison par Kleinjj

► Aller sur le forum

Sur Twitter

Recherche

Écoutez Coup Franc

Buteurs

 Owusu12 
 Vrioni
 Sealy
 Loturi
 Saliba
 Waterman
 Petrasso
 Neal
► Toutes les stats

L'homme de la saison

Après 24 matches

1. Owusu
2. Sirois
3. Sealy
4. Piette
5. Campbell

► Détails

Quiz

Entre le 7 avril et le 16 juin 2012, Montréal a pris 14 points en 9 rencontres lors desquelles...

  • Il a chaque fois ouvert la marque
  • Il y a toujours eu un joueur exclu
  • Il a chaque fois encaissé le premier but
► Testez vos connaissances

Jouez avec nous

► Rejoignez la ligue ImpactSoccer.com