Les Texans gaspillent, les Montréalais leur donnent une leçon

Houston Dynamo - CF Montréal 1-3 – Match de championnat (phase classique) joué le 14/06/2025

Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email
HOUSTON : Bond, Dorsey, Awodesu (46e Escobar), Ortiz, Andrade, Urso (78e Holmes), De Lima, Kowalczyk (59e Lodeiro), Lingr, Bassi (59e Ennali), Ponce (78e Segal)

MONTRÉAL : Sirois, Bugaj, Campbell, Neal, Petrasso, Piette (90e Opoku), Loturi, Guboglo (90e Vilsaint), Clark, Pearce (69e Craig), Owusu

ARBITRE : M. Hernandez

AVERTISSEMENTS : Lingr, Ortiz, Campbell, Bugaj, Holmes

LES BUTS : 30e Owusu (0-1), 32e Owusu (0-2), 54e Neal (0-3), 64e Lingr (1-3)

Montréal a remporté sa deuxième victoire de la saison, 1-3 sur le terrain d’une équipe de Houston qui a semblé dominer de longs pans du match mais paraissait surtout davantage occupée à amuser la galerie qu’à menacer Jonathan Sirois. En face, Owusu, auteur d’un doublé, et ses partenaires n’ont eu aucune pitié pour en faire payer le prix fort et donner une leçon sous une chaleur étouffante à leur adversaire maître du gaspillage.

LE MOMENT CHARNIÈRE


  • On joue depuis une demi-heure, Houston semble dominer largement mais en fait, Jonathan Sirois a très peu de travail. C’est à ce moment que les Texans ont choisi de faire la démonstration d’une autre de leurs tares : après une stupide perte de balle dans l’entrejeu, tous les locaux sont restés passifs, la reconversion défensive semblant optionnelle. Pearce, Clark et Owusu en ont profité à merveille pour ouvrir la marque.

LE JEU


  • Faudrait peut-être que quelqu’un aille à Houston expliquer quelques principes de base du soccer. Non, l’objectif n’est pas d’offrir du spectacle et de dominer son adversaire aussi stérilement que largement. Ce qui compte, c’est de marquer plus de buts que son adversaire. Avant l’ouverture du score, les locaux peinaient même à se créer des occasions, même s’ils étouffaient Montréal. En face, il a suffi de deux minutes à Owusu pour leur expliquer cette règle fondamentale…

LE JOUEUR CLEF


  • Auteur de deux buts en deux minutes pour faire 0-2 alors qu’il était le plus souvent esseulé et que son équipe passait l’essentiel de son temps dans son camp, Owusu a mis la table pour le banquet célébrant la victoire montréalaise.

L’HISTOIRE


  • Même si Houston a fait mine de donner du rythme à la rencontre, les joueurs des deux équipes ont dû gérer une chaleur étouffante et ont souvent calculé leurs courses et limité les sprints (c’était le moment opportun pour l’absence de Sealy, qui se donne toujours à fond…) Si on a souvent assisté à des rencontres plus ennuyeuses dans de telles conditions climatiques, il faut surtout souligner que cet aspect aussi a été mieux géré par les Montréalais.

TROIS AUTRES POINTS À RETENIR


  • On dit que les absents ont tort, dans les circonstances, on ne peut pas blâmer Waterman d’avoir été appelé en équipe nationale, mais le duo Campbell - Neal a marqué énormément de points en défense centrale. De quoi faire perdre sa place au Canadien ? Quant à ceux qui disaient qu’il n’y a pas de salut sans Vrioni, l’équipe a parfaitement montré qu’elle pouvait obtenir un (rare) bon résultat sans l’ancien attaquant de New England.

  • Montréal devait principalement se passer de trois joueurs appelés par leur équipe nationale : aucune surprise dans les choix de Marco Donadel, avec Guboglo pour remplacer Sealy, un axe Piette - Loturi dans l’entrejeu avec Pearce à gauche en l’absence de Saliba, et une paire Campbell - Neal dans l’axe de la défense alors que Waterman est avec le Canada.

  • Cette victoire va rendre de la confiance à Montréal, qui désormais doit remporter sa première victoire à domicile et aura trois occasions de le faire en championnat et une en coupe du Canada lors de ses… quatre prochaines rencontres.

RÉCIT



Houston a largement dominé la première demi-heure, étouffant son adversaire… mais oubliant l’essentiel : en soccer, il fait marquer et, à tout le moins, se créer des occasions. Certes, il y eut des ballons repoussés dans le rectangle montréalais mais hormis une tête de Ponce au-dessus et dans une moindre mesure un centre-tir d’Andrade hors-cadre, la stérilité était le maître-mot des hommes de Ben Olsen.

En face, ce fut plutôt une question de réalisme. Isolé, le pauvre Owusu avait très peu de chances de s’illustrer. Mais il en a fait un parfait usage, profitant des largesses laissées par la défense adverse. Tout d’abord en concluant victorieusement une action entreprise par Pearce et Clark (0-1), ensuite en doublant l’avance des siens à peine deux minutes plus tard d’une reprise de la tête sur un centre de la droite (0-2).

Houston semblait KO, Bond devant repousser un puissant tir de Pearce, même si les Texans répliquaient timidement avec un centre-tir de Kowalczyk repoussé par Sirois.

Le discours à la pause de Ben Olsen n’a clairement pas été le bon : ses joueurs ne montraient plus grand-chose – même de domination stérile – et ont même rompu une fois de plus quand Neal reprenait un coup franc victorieusement de la tête (0-3).

Malgré un centre de Petrasso un rien trop devant Owusu pour lui permettre de cadrer sa reprise, ce but a semblé réveiller les locaux qui ont réduit l’écart lors dune très belle reprise de la tête de Lingr sur un centre de Lodeiro (1-3).

La panique fut à deux doigts de s’installer dans les rangs montréalais quand un ballon prolongé de la tête par Escobar vers celle de Lingr fut repoussé par le poteau, mais les locaux sont ensuite retombés dans leurs travers de domination stérile de la première demi-heure et ont eu chaud lorsque Bond a dû sauver une reprise de la tête de Neal.

La suite fut conforme à une bonne partie du scénario du match : Houston a amusé la galerie mais oublié de se créer des occasions, à une rare exception près, un centre mal maîtrisé par Sirois ce dont Lingr, déjà en plein élan, ne put pas profiter.

Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email

Calendrier

Prochain match

Montréal - Leon
Mardi 29 juillet, 19h00

Dernier match

New England - Montréal1-3
Vendredi 25 juillet, 19h30

► Calendrier complet

Classement MLS

JPts
  1. Philadelphie2550
  2. Cincinnati2549
  3. Nashville2547
  4. San Diego2546
  5. Vancouver2445
  6. Minnesota2544
  7. Columbus2544
  8. Miami2242
  9. Orlando2541
10. Charlotte2538
11. New York City2438
12. Seattle2438
13. Portland2437
14. Los Angeles FC2236
15. Chicago2435
16. New York2533
17. Austin2333
18. Salt Lake2431
19. Colorado2530
20. San José2529
21. Houston2427
22. Dallas2425
23. New England2425
24. Kansas City2424
25. Toronto2421
26. Atlanta2421
27. DC United2519
28. Saint-Louis2418
29. MONTRÉAL2518
30. LA Galaxy2416
► Classements complets

En direct du forum

22h45 - Montréal - Leon : L'homme de la saison par flying_dutchman

28/7 - Montréal - Leon : mardi 29 juillet, 19h00 par Bxl Boy

27/7 - New England - Montréal : vendredi 25 juillet, 19h30 par AJ Auxerre

26/7 - New England - Montréal : l'homme de la saison par Kleinjj

► Aller sur le forum

Sur Twitter

Recherche

Écoutez Coup Franc

Buteurs

 Owusu12 
 Vrioni
 Sealy
 Loturi
 Saliba
 Waterman
 Petrasso
 Neal
► Toutes les stats

L'homme de la saison

Après 24 matches

1. Owusu
2. Sirois
3. Sealy
4. Piette
5. Campbell

► Détails

Quiz

Qu'est-ce qui a motivé le club à céder Erik Hurtado à Columbus ?

  • Permettre au joueur de se rapprocher d'un proche ayant des ennuis de santé
  • Le fait que le joueur ne voulait pas se faire vacciner contre la Covid-19
  • La richesse de l'effectif : bien qu'en forme, il n'avait pas joué une minute en plusieurs mois
► Testez vos connaissances

Jouez avec nous

► Rejoignez la ligue ImpactSoccer.com